Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
sodexo Retour

Sodexo

Date de création : 1966

Activités : Services aux entreprises

Effectif : 420 000

Site web : www.sodexo.com

Siège social : 255, quai de la Bataille de Stalingrad - 92130 Issy-les-Moulineaux

Sodexo est le leader mondial des services de qualité de vie. Elle offre trois types de services aux entreprises et aux particuliers : les services sur site, les services avantages et récompenses et les services aux particuliers et à domicile.
Les services sur site sont fournis aux entreprises, aux hôpitaux, aux campus scolaires, aux établissements pénitenciers, et aux grands travaux. Il s’agit notamment de services de conciergerie, de nutrition et bien être, d’accueil et prise en charge hospitaliers, et de sports et loisirs.
Grâce à ses services Avantage set Récompenses, Sodexo permet à ses clients de motiver leurs employés, avec pour objectif la performance des entreprises.
Le groupe propose aux particuliers des services de crèches, d’aides à domicile et de conciergerie.
Sodexo est implanté dans près de 80 pays dans le monde.

Historique

Sodexo a été créée en 1966 par Pierre Bellon, sous le nom de Sodexho ou Société d’exploitation hôtelière. Originairement basée à Marseille, Sodexho s’installe en région parisienne en 1968. A partir de 1971, Sodexho propulse son développement en France et à l’international. Elle s’implante en Belgique, puis en Afrique et au Moyen-Orient. En 1981, la société acquiert Ticket Repas puis Chèque Restaurant en 1987. En 1983, l’entreprise est introduite à la bourse de Paris et ne cesse de se développer. De 1985 à 1993, Sodexho s’installe en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, au Japon, en Afrique du Sud et en Russie. Grâce à ses alliances et accords de partenariat, Sodexho est le n°1 mondial de la restauration collective en 1995. En 1997, Sodexho se rapproche d’Universal Ogden Services. Sodexho devient Sodexho Alliance. La même année, Sodexho créé Altys, une société spécialisée dans les solutions de facilities management. En 2002, Sodexho est introduite au New York Stock Exchange. En 2008, le groupe prend la dénomination de Sodexo. Il continue d’entreprendre de nombreuses acquisitions afin de renforcer sa position mondiale. Sodexo acquiert notamment Score groupe, Sherpas, le groupe indien RKHS, et plus récemment Puras do Brasil.